Jerem Runner

J - 5 avant le Trail de Soulaires

A quelques jours de la première échéance de l’année, il est temps de revenir un peu sur cette courte préparation qui se clôturera cette semaine.

J - 5 avant le Trail de Soulaires

Le trail nocturne de Soulaires est réputé pour son terrain glissant mais aussi pour la vitesse à laquelle il se réalise (20 km en Eure-et-Loir, pas compliqué d’aller vite). Les années précédentes, les vainqueurs réalisent généralement le parcours de 17 km en 1h12 environ. Donc il n’est pas difficile d’estimer l’arrivée du vainqueur de cette année même si le parcours fait 20 km au lieu des 17.

Pour préparer un trail, ou plutôt une course nature, comme celui-ci, j’ai accès ma préparation sur l’intensité (sur des séances de côtes et les « footings ») et la vitesse avec des séances de 4*2000m à une allure cible (entre 4’00’’/km et 4’10’’/km) le tout ponctué de quelques sorties longues afin d’avoir beaucoup de volume dans les jambes.

J - 5 avant le Trail de Soulaires

Aujourd’hui, avec 160 km au compteur après 13 sorties, j’ai de très bonne sensation dans les jambes avant de faire 4 dernières petites sorties dont une séance de 4*2000 demain soir pour peaufiner mon allure de course.

Constat !

N’ayant pas de visibilité claire sur ma saison 2016 pour des raisons professionnelles, mais sachant à l’avance que j’aurai quelques cross à faire lors de mon absence, je me rends compte qu’il est judicieux de me programmer au moins une fois par semaine mes fameuse séances de 4*2000 (ou d’autres séances de fractionné long).

Pourquoi ?

Car je vais essentiellement faire des courses dans le secteur de Chartres qui sont plutôt des courses de vitesse que de trail pure avec des distances d’environ 20 km. Je fais donc ces séances à une allure cible plutôt élevé, mais que j’arrive à tenir, pour améliorer mon rythme sur ces courses.

Ces séances de vitesse pure ne pourront être que bénéfique à long terme pour aller faire les cross qui m’attendent à des dates indéterminées aujourd’hui.

Bien entendu, en bon traileur, je n’oublie pas les bases en gardant au moins 1 séances de côtes par semaine, des séances en endurance fondamentale, des footings et des sorties longues.

Et sinon, un peu d’actualité ?

Vous l’avez certainement remarqué cette semaine, il y a eu un petit changement sur votre droite durant la semaine. Je ne vous en ai pas parlé sur les réseaux sociaux car je vous attendre un article pour vous le dire.

Le blog est désormais certifié par la Runnosphère, communauté de bloggeur, après avoir émis le souhait d’intégrer le groupe fin 2015, la réponse est tombé le 16 janvier dernier. C’est donc une première semaine d’entraînement en tant que membre du groupe qui se termine.

A bientôt pour un récit du trail nocturne de Soulaires.

Jerem Runner

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article