15 Juillet 2020
Rien que ça ! Je suis passé de ma montre vieillissante Garmin 310 XT (oui, oui, j’avais encore une montre de ce genre) à une Garmin Fénix 6 X Pro. Fidèle à l’interface Garmin Connect, c’est plus qu’un transition technologique que je viens de faire mais bien un bon dans le temps… Certains diront que je suis passé de l’ère des dinosaures au monde moderne et je ne les contredirai pas. Donc c’est bien plus qu’un test ici. C’est à la fois un test de cette nouvelle montre ultra-performante pour vous et une grosse découverte de fonction qui existe déjà depuis plusieurs années pour ma part. Alors je m’excuse d’avance si je m’extasie sur des fonctions qui sont devenues banales pour vous.
En commençant à rédiger ces lignes, je suis en train de me dire que je suis certainement en train de rédiger l’article le plus de mon blog. Pourquoi ? Comme dit en introduction, c’est à la fois une découverte pour moi et un test pour vous de cette Fenix 6 X Pro. Avant celle-ci, je vous avez proposé le test de la Garmin 310 XT et je n’ai jamais changé de montré depuis… Et je vous ai même proposé un test d’une application afin de transmettre en Ant+ les données de votre montre vers Garmin Connect sans passer par l’ordinateur. C’est pour vous dire que j’étais vraiment bien attaché à cette montre qui ne m’a jamais déçu.
Pourquoi avoir changer de montre si je n’ai jamais été déçu de la précédente ?
Difficile à dire mais je pense que mon envie d’ultra-trail m’a poussé à réfléchir et envisager ce changement de montre. Depuis que la Fenix 6 X Pro est sortie, j’ai eu l’impression de voir en elle la montre qu’il me faut pour pratiquer le trail et l’ultra-trail juste avec 2 points : l’autonomie XXL et la cartographie. Et je ne vais pas vous cacher que j’ai bien hésité avec le modèle Solar pour une autonomie encore plus XXL… Mais je me suis dit que cela doit être encore du gadget avec une technologie actuellement unique sur une montre.
Et si on parlait un peu des caractéristiques techniques de cette beauté ?
Boitier 51 mm, peut aller sous l'eau jusqu'à 100m de profondeur, résiste aux chocs même sans être une safire, autonomie pouvant aller jusqu'à plus de 100 heures, cartographie intégré... Il y en a des caractéristiques qui définissent la Fenix 6 X Pro et je pense que je suis obligé de me baser pas sur des informations officielles pour pouvoir toutes les connaître et les énumérer.
Caractéristiques physiques :
Fonctions principales :
Technologies
Ant+
Technologie sans fil permettant le transfert automatique des données sur l'ordinateur lorsque celui-ci est à portée de la montre.
TrackBack
Le trajet est enregistré et s'affiche sous la forme d'une ligne en pointillé sur l'écran. Il suffit d'activer la fonction TrackBack pour faire le trajet en sens inverse jusqu'au point de départ.
Fréquence cardiaque
Affichez en permanence vos battements par minute pour vous aider à améliorer votre condition physiques
Running Dynamics
Mesure Physiologique
Comment c'est passé la prise en main ?
La prise en main ne fut pas délicate comme on peut s’y attendre avec un changement si radical de montre comme moi. Par contre, pendant la première charge complète, je me suis plus qu’amusé avec ce nouveau petit bijou en allant fouiller un peu dans son système pour découvrir toutes les fonctions bord. Forcément, cela à un coup, et la batterie aura tenue 13 jours contre 21. Mais au cours de cette prise en main, il y a aussi eu différentes activités comme du vélotaf, des footings et même du suivi d’itinéraires.
Du coup, la prise en main en elle même est très intuitive et on prends très vite ces marques sur le fonctionnement de la montre avec ces 5 boutons et tous ces écrans différents. De plus, pour paramétrer la montre dans sa globalité, tout ce fait depuis Garmin Connect. Personnellement, j’ai tout fait depuis mon mobile et c’est très intuitif également.
Du coup, cette prise en main ne demande qu’une chose, c’est l’exploitation de la montre et son utilisation régulière pour vous en sortir un véritable avis à la fin du test.
Quelles sont les conditions du test ?
Le test s’effectue dans des conditions un peu particulières étant donné que nous sommes en période de sortie de crise sanitaire et que je n’ai pas couru depuis plus de 2 mois et demi. Mais ces conditions sont également favorables pour tester différentes fonctions sans trop bousculer l’algorithme de base dans l’analyse des efforts.
Pour ce test, cette montre a été porté H24 afin de pouvoir tester vraiment presque toutes les fonctions et retour d’analyse que l’on retrouve sur Garmin Connect. Elle a été portée à la fois pour dormir, à la fois pour faire mes activités quotidiennes et mes faires mes séances de sports. De quoi avoir une utilisation complète au prix d’avoir le droit à la mention « Bougez » sur l’écran en fin de journée alors que je suis allé courir le matin.
Ensuite, étant donné que je suis traileur mais je que je vie en grande agglomération, le test aura bien entendu lieu des sorties de course à pied en milieu urbain, en parc, sur piste d’athlétisme…Et aura également lieu dans la nature comme au milieu des champs, en forêt et en montagne pour pratiquer notre plus beau des sports.
Au moment où j’écris ces lignes, j’aimerai me remettre à la piscine. Mais étant donné les restrictions d’utilisation actuellement de ces espaces dans ma ville, je ne peux garantir d’avoir effectuer le test de cette fonction avant la fin de rédaction de ce test. Si tel est le cas, je ferai un article complémentaire le moment venu dans les semaines ou mois qui suivront ce test.
Vous savez quoi, au fur et à mesure que j'ai écris ces lignes, je me dis que je ne vais pas tout écrire sur le même article au sujet de cette montre. Cet article se limite donc à la présentation du test et du petit bijou de chez Garmin. Pour le reste, on parle très prochainement ici même (autonomie, suivi d'itinéraire, widgets, activités, données d'enregistrement, liaison avec Garmin Connect...).Je vous dis donc à très bientôt.
Jerem Runner