7 Mars 2018
En fin de l’année dernière, je vous avais proposé un article sur ma façon de récupérer après l’effort avec l’hydratation, l’huile de massage et l’alimentation. Vous ne vous en souvenez pas ? Alors je vous donne rendez-vous par ici pour vous rappeler de l’article. Mais aujourd’hui, c’est dans un autre univers que je vous emmène pour récupérer après vos entraînements et courses. C’est un univers où il faut faire confiance à la technologie, c’est l’électrostimulation.
Je n’avais jamais utilisé d’électrostimulation depuis que je pratique la course à pied bien qu’autour de moi nombreux sont les utilisateurs. Cela m’a toujours intrigué et de nombreuse fois j’ai reçu des propositions de la part de BernasCom pour tester des produits de la marque Compex. Pas disponible personnellement, pas en stock, pas vraiment intéressé… je ne me suis jamais lancé dans l’aventure. Mais 2018 étant l’année du changement, j’ai accepté avec BernasCom de tester pendant 6 semaines le Compex SP6.0. Ces 6 semaines correspondant à mes 6 premières semaines de la saison 2018 avec la préparation du trail du Petit Ballon.
Par contre, le test concernant principalement le COMPEX SP6.0, je ne vais m’attarder sur la présentation de la marque de l’électrostimulation en elle même. Suffisamment de choses sont déjà dites sur la toile. Mais je vous invite quand à vous rendre sur le site de Compex pour en apprendre un peu plus sur eux si vous ne vous êtes jamais trop informé sur la marque.
Tout d'abord, et si nous parlions du Compex SP6.0 en lui même ?
En ce qui concerne le SP6.0, j’ai était impressionné par la place que cela prend pour pouvoir le recharger. Ca fait un sacré boitier dans le bureau, chambre ou autres le temps de recharger. Mais comme j’ai eu besoin dès la réception de le recharger, j’ai pu constater une recharge très rapide du SP6.0 ainsi que des pods.
Après, une fois en main, c’est ultra léger et facile à mettre en service. Une simple pression sur le bouton ON/OFF et c’est allumé. Ensuite, c’est un écran couleur qui vous accueil avec des menus simples et explicite pour vous diriger vers les programmes qui vous intéressé.
Etant spécialement intéressé par la récupération et les massages pour me relaxer après l’effort, j’ai tout de suite trouvé mon bonheur. Et pourtant, il y en a des programmes dedans. Entre tous les programmes qui concernent le renforcement musculaire et ceux pour la rééducation, on peut croire qu’il y a de quoi se perdre. Mais pas du tout.
Ensuite, l’utilisation est toujours aussi si simple pour la mise en place des électrodes. Il suffit de se laisser guider par l’écran en couleur qui vous montre précisément où mettre les électrodes en fonction de la zone musculaire. Chaque action à faire sont indiqués directement sur l’écran, tout comme la recherche de puissance idéal pour les secousses. En effet, le Compex SP6.0 possède la technologie Mi (Muscle Intelligent). C’est à dire que vous avez juste à augmenter la puissance sans vous arrêter. L’appareil se calibrera tout seul en fonction de vos et votre état de fatigue musculaire. Vous n’avez donc plus besoin de vous estimer vous même, vous n’avez plus qu’à faire confiance à la technologie. (personnellement, cela m’arrivé d’augmenter la puissance)
Mon utilisation uniquement accès sur la récupération
Je ne vais pas sortir des limites du sujet du jour, la récupération grâce à l’électrostimulation. Récupère-t-on mieux avec cette technique ? Plus rapidement ? Peut-on augmenter notre charge de travail de ce fait ? Ce sont ces 3 points que je vais aborder avec mon avis propre est personnel.
Avant de découvrir la récupération avec le Compex SP6.0, j’étais assez réticent à l’aide mécanique pour récupérer de mes séances. Je faisais principalement confiance à l’écoute de mon corps, mon hydratation et mon alimentation avec un peu de massage avec l’huile à l’arnica de chez Weleda. Mais il faut vous avouer que de faire systématiquement une ou deux séances de massage relaxant, par jours d’entrainement, les bienfaits se font ressentir immédiatement.
Certains vous diront que ce n’est vraiment pas naturel, que cela masque les blessures, etc… Moi, je vous dis qu’il faut surtout se faire une idée par soi-même. Et en utilisant cette technique, j’ai vraiment eu la sensation de mieux récupérer au niveau des jambes et bien plus rapidement que naturellement.
Mais est-ce que cela veut dire que l’on peut augmenter la charge de nos entraînements ?
Tout dépend comment vous vous entraîner et ce que vous faites comme séances. Dans le cadre de mon test, j’ai fait beaucoup de séance de fractionné, d’allure et de côtes. Mais j’ai aussi fait pas mal de sortie longue au Mont Saint Odile. Toutes ces séances ont été plus nombreuse qu’en temps normal et beaucoup plus productive qu’avec ma récupération habituelle. Donc j’aurai tendance à vous dire que oui, on peut augmenter la charge de nos entraînements avec l’électrostimulation. Mais cela va aussi dépendre de vous, vos capacités, votre rythme de vie, vos habitudes, etc…
Mon avis sur le Compex SP6.0 ?
Effectuer le test du Compex SP6.0 était à la fois pour une découverte de la marque et à la fois une découverte de l’électrostimulation en totale autonomie. C’est-à-dire en dehors d’une séance de rééducation avec un kiné par exemple.
D’une manière générale, je suis très satisfait du produit par rapport à mon utilisation. La mise en service et l’utilisation est simple et intuitive. Le sans fils permet également de pouvoir faire d’autres choses en même temps. Et le temps de chargement des appareils est vraiment très rapide.
Le seul inconvénient que je trouve à ce modèle SP6.0, c’est que le socle est assez volumineux pour le transporter. Moins facile à transporter dans son sac quand on part 1 semaine ou deux sans s’encombrer. Les modèles filaires sont certainement mieux adaptés pour voyager.
Je peux donc recommander l’électrostimulation avec Compex (je rappelle, leader sur le marché). Le SP6.0 étant voué à une utilisation plus sportive et pendant l’effort, je ne peux que le recommander aux pratiquants de crossfit. Alors que pour une utilisation propre à la récupération, je vous recommanderai plus vers un modèle filaire qui doit être plus approprié.
Si vous êtes intéressez pas l’électrostimulation avec le Compex SP6.0 ou avec un autre modèle, je vous invite à vous rendre sur I-Run directement dans le rayon dédié à cette marque en passant par ici (je vous évite de rechercher sur le site même si cela est rapide). A titre d’information, vous pouvez vous procurer le SP6.0 au prix de 929 euros.
A bientôt
Jerem Runner