3 Août 2016
La semaine dernière, je vous ai évoqué les séances de côtes dans les rues de Chartres. Mais peut-on faire des séances plus proches de la nature pour s’entraîner en trail ? Bien entendu que oui et heureusement ! Aujourd’hui je vous emmène au travers de ma foulée pour vous présenter différents endroits et un parcours nature pour un footing en partant des 3 Ponts à Morancez où vous pourrez diversifier vos séances.
En partant du carrefour 3 Ponts, plusieurs types de séance s’offre à vous à l’horizon en prenant la direction de Luisant sur les bords de l’Eure. Tout d’abord, pour continuer dans la ligné des exercices de côtes de la semaine dernière, vous tomberez sur le sente Constant Deville après un léger détour.
Sur cette courte d’un peu plus de 100m avec 14m de dénivelé positif, vous pourrez vraiment vous amuser sur un sol 100% trail. De la terre, des cailloux et même de la boue en fonction de la météo, vous serez souvent à la recherche du bon appui pour travailler votre technique. Mais attention à vous, avec 8% de pente moyenne, le milieu de cette côte et bien plus pentu.
Qu’est-ce que je fais comme séance à cet endroit ?
L’exercice que j’affectionne le plus ici, c’est forcément la répétition de côtes ! Soit 2 séries de 10 répétitions en allant trottiner sur le chemin des bords de l’Eure en récup ou 2 fois 20 minutes à la même allure. Mais parfois je varie un peu les répétitions en faisant 1 côte en intensité sur 2.
Ensuite pour pimenter le tout, vous pouvez faire des exercices de PPG entre chaque. Par exemple, je profite du mur qui est en bas pour faire 30 sec de chaises.
Mais voilà, notre ballade d’aujourd’hui ne s’arrête pas là et nous arrivons à l’étang de Luisant (point de regroupement incontournable de nombreux groupes de l’agglomération). Avec tour avoisinant les 1,7 km, vous pouvez par exemple venir ici en petites foulées en récupération entre 2 séries de côte sur le sente Constant Chédeville. Ou, si vous aimer tourner en rond, y faire 100% de votre petit footing.
Mais personnellement, il est bien loin le temps pour moi d’y faire des footings autour de cet étang. Ici, je me fais des séances de fractionné et de seuil pour travailler ailleurs que sur une piste et donc sur un terrain aux appuis changeant.
Mais ce type de séance, je ne les fais pas exclusivement sur l’étang de Luisant, je file également sur l’étang de Barjouville. Deux moyens pour s’y rendre, soit en passant par la route au bout de l’étang de Luisant en passant par les petits portiques, soit en passant par le sous-bois sur la gauche de l’étang après avoir emprunter sur 100m la route vers Le Coudray puis d’avoir tourné à droite juste après le pont.
Et si votre cœur est plus dans l’optique d’un footing dans la nature (bien que passons quelques fois entre les maisons et sur de la route) après être passé par le sous-bois, filé droit devant vous pour entrer dans le petit parc sur votre droite au lieu de bifurquer juste avant vers l’étang de Barjouville. Pour la suite du parcours, je vous invite à me suivre en image.
(il vous suffit de faire défiler les photos, la première étant celle du panneau du parc du Gourdez)
Et voilà, vous êtes enfin derrière la minoterie et vous avez donc 2 choix. Soit vous prenez sur la droite et direction les Trois Ponts au plus court, soit vous prenez à gauche et vous retournez au Trois Ponts en faisant le tour complet des prairies. J'espère que cette petite ballade vous a plus en photo et qu'elle vous plaira si vous y faites un tour avec vos basket.
Mais avant de partir courir, une dernière petite information concernant ce parcours de footing. Vous avez bien la possibilité de faire une légère variante qui vous allonge donc la distance. Laquelle ? Au lieu de filer direction Morancez sans passer par les étangs, vous pouvez vous ajouter le tour de chaque étang à l’aller et/ou au retour.
Et maintenant, je vous dis à très bientôt pour le prochain épisode !
Jerem Runner