28 Septembre 2015
Quand les imprévues commencent, généralement ils continuent pendant un petit moment. Pour des raisons pro, je n'ai plus forcément la possibilité de faire mes séances en journée doublées avec des séances le soir. Le programme se prend un petit régime du coup. Le poids aussi, je me rends compte que je grignotte beaucoup alors que je fais moins de sport.
Les choses sérieuses commencent 2 semaines après mon trail de 20 km avec cette sortie longue. Un travail plus qu’essentiel afin de se préparer au mieux pour la SaintéLyon.
C’est avec mon sac à dos Olmo 5l de chez Raidlight que je décide de faire cette sortie car je me suis enfin décider entre ce type et ma ceinture double porte bidon de chez Salomon pour le jour de la SaintéLyon. Et avec la température du jour, c’est en short et t-shirt Zoomyn que je m’élance.
Après 10 minutes de course, je m’élance pour une petite séance de 10 minutes de côtes histoire de bien lancer les jambes pour cette balade. Hydratation de 3 gorgées toutes les 20 minutes, je garde mon habitude prise depuis ma reprise. Après 1h de course, j’avale en plus un morceau de barre commando (une barre pleine de caféine). Etant donné que je ne suis pas partie pour courir plus de 3h, 1 barre voir 2 me suffit largement.
Je fais cette sortie à la sensation et je me rends compte que je suis à 11 km en 1h de course. Je me fixe donc de garder le rythme, je suis surtout là pour faire une séance longue sans une distance de fixée. Et comme je cours dans une région plutôt plate, difficile de faire une séance au rythme d’une course en montagne.
Après 2h de course, je suis à 22 km et les jambes commencent à me sembler lourdes. Je regarde ma montre pour me confirmer mon rythme de 5’11’’/km et me concentre un peu sur ma foulée. Elle commence a manqué de fluidité et elle a de forte impact au sol. En quelques minutes de concentration, je ne sens plus mes jambes, je suis de nouveau plus droit et ma foulée est plus fluide.
25 km pour 2h16 de course, je suis très satisfait de ma sortie a réitéré toutes les 2 semaines en allongent bien entendu le temps d’effort et pas forcément la distance.
Bilan de la semaine
Nombre de séance | 4 |
Durée | 4h50'26'' |
Distance | 53,37 km |
Dénivelé positif | 296 m |
Quand il y a des imprévus dans notre calendrier, il faut savoir y faire face. C’est chose faite dans mon cas cette semaine avec des imprévus professionnel et personnel. J’enchaîne 4 séances dont 2 importantes dans ma préparation, la séance de seuil et la sortie longue. Un peu de qualité dans cette quatrième semaine avant d’attaquer des séances de côtes et encore de côtes. Un de mes défaut en trail alors cela fait partie de la base de notre sport.
Le test VAMEVAL du milieu de semaine est venu confirmer mon retour en forme avec je pense 0,5 voir 1 km/h en plus par rapport au test en VMA. Pourquoi ? Faire le teste VAMEVAL en commençant au palier 0, on cumule de la fatigue. Il est donc logique d’ajouter un peu de vitesse au résultat final (en sachant se doser bien entendu). Savoir d’avoir une VMA élevée permet de mieux envisager ses entraînements et ses performances. Avoir une VMA élevée c’est avoir une aptitude à la longue distance. Donc ça me rassure un peu alors que je me pose quand même des questions sur mon défi.
Affaire à suivre.
Jerem Runner